Syndicat National des Enseignants du Second degré de Nouvelle-Calédonie

Accueil > Actualité > Bilan de l’année 2016

Bilan de l’année 2016

mercredi 7 décembre 2016, par webmestre


Cette année 2016 restera comme l’année de l’élaboration et la présentation du Projet Educatif de la Nouvelle-Calédonie. Elle a commencé en janvier avec le vote par le Congrès de ce projet et s’achève par le vote, par ce même Congrès, de la charte qui instaure la correction locale du Bac et définit les contours de la réforme du collège.
Cette année a été marquée par l’arrivée d’un nouveau Vice-recteur, également nommé Directeur des Enseignements à la suite de la visite de la Ministre de l’Education en octobre. Cette arrivée d’un nouveau Vice-recteur n’est pas étrangère à la dynamique qui a favorisé l’information sur le projet éducatif et son application.

L’année a été rythmée par les visites du Premier Ministre, puis de la Ministre de l’Education. Cette dernière visite a donné lieu à la signature d’un protocole d’accompagnement du Projet Educatif par l’Etat.
Concernant la situation sur le terrain, cette année est hélas marquée par une violence toujours présente, au sein et autour des établissements, et par l’arrivée ou la pérennisation de pratiques contestables dans la gestion des personnels, pratiques évidemment dénoncées et combattues par le SNES-NC.

Vous trouverez dans ce document une rapide synthèse de ces évènements qui ont marqué cette année scolaire.

Bonnes vacances à tous.