Syndicat National des Enseignants du Second degré de Nouvelle-Calédonie

Accueil > Actualité > Graves problèmes au Lycée des Iles à Lifou

Graves problèmes au Lycée des Iles à Lifou

samedi 3 juin 2017, par webmestre


Conflit avec la direction au Lycée William Haudra

Le SNES-NC aux côtés des collègues sur le terrain dans le conflit du lycée William Haudra de Lifou


Les représentants SNES-NC au C.A du lycée ainsi que le bureau du SNES-NC ont interpellé à plusieurs reprises ces dernières semaines le Vice-recteur, sans obtenir de réponses, au sujet des graves différends et incidents qui durent depuis des mois au lycée William Haudra.

Aujourd’hui, ce conflit éclate au grand jour.

Le chef d’établissement a annoncé qu’une "enquête administrative" sera menée à la rentrée.
Pourquoi pas ?

Mais il nous aurait semblé plus pertinent de favoriser le dialogue en amont, et d’éviter les excès d’autoritarisme qui ont amené la situation actuelle.
Une chose est certaine : le SNES-NC sera présent à la rentrée pour épauler les collègues lors de cette "enquête administrative", afin que les responsabilités, pointées par les enseignants, les parents d’élève, les coutumiers et les élus, soient clairement établies.

Notre syndicat s’est toujours associé à ceux qui servent le système Éducatif en Nouvelle-Calédonie.

Mais actuellement, lorsque la situation est instable comme à Lifou, ou même violente comme cela est le cas à Canala, la réponse de l’administration ne nous semble pas adaptée.
Plutôt que des "visites" axées sur le pilotage par la performance (comme à Canala) ou des "enquêtes administratives" (comme à Lifou), la communauté éducative attend des réponses adaptées et des moyens concrets, pour apporter des solutions pérennes à des situations graves.

Le Bureau du SNES-NC