Droit de retrait au Lycée Michel Rocard de Pouembout
Article mis en ligne le 8 novembre 2018
dernière modification le 18 novembre 2018

Les enseignants du lycée Michel Rocard de Pouembout avaient décidé d’exercer leur droit de retrait le mardi 6 novembre, estimant que leur sécurité et celle de leurs élèves n’étaient plus assurées au sein de l’établissement.

En effet, suite à l’agression physique d’un enseignant par un élève, à l’exclusion de cet élève en conseil de discipline, à l’appel fait contre la décision de ce conseil de discipline, le Vice-recteur a décidé de réintégrer l’agresseur dans sa classe d’origine !

Une telle décision est inacceptable, et les collègues, avec le soutien de l’APE, s’interrogent légitimement sur ses répercussions pour toute la communauté éducative du lycée Michel Rocard.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué adressé par l’intersyndicale des enseignants à l’ensemble des enseignants de Nouvelle-Calédonie, ainsi que le reportage effectué sur place pour le journal télévisé de Nouvelle-Calédonie - la 1ère.

Le jeudi 8 novembre, le Vice-recteur s’est déplacé pour rencontrer les membres de la communauté éducative du Lycée Michel Rocard, et est revenu sur sa décision.