Syndicat National des Enseignements du Second degré en Nouvelle-Calédonie

Accueil > Egalement dans l’actualité... > Préavis de grève au Lycée du Grand Nouméa

Préavis de grève au Lycée du Grand Nouméa

mardi 21 mai 2019, par webmestre


Un préavis de grève a été posé au Lycée du Grand Nouméa pour le 28 mai par une intersyndicale SNES / CFE-CGC / Solidarité NC / Fédération des Fonctionnaires.
En effet, la situation empire dans cet établissement.
Malgré le signalement que nous avons fait auprès du précédent Vice-recteur le 28/02/2019 et l’audience qui a suivi le 08/03/2019, et malgré le signalement qui a été fait auprès du membre du gouvernement en charge de l’enseignement fin avril et l’audience qui a suivi, la situation ne s’est pas améliorée au Lycée du Grand Nouméa.

Ce lycée, symbole de la Nouvelle-Calédonie de demain par son emplacement, son histoire, et la composition pluricommunautaire de sa population scolaire, a toujours été un exemple par sa capacité à faire étudier ensemble les jeunes de notre pays.

Mais cet équilibre est fragile, et il est en passe d’être compromis.

C’est pourquoi l’intersyndicale demande :

  • La mise en place d’un audit de l’établissement avec restitution aux signataires de l’intersyndicale dans un délai d’un mois (date limite le vendredi 28 juin 2019).
    Cet audit devra être effectué au niveau de chacun des services et de chacun des acteurs de la communauté éducative (parents d’élèves, personnels enseignants et d’éducation, personnels administratifs et les élèves), concernant les conséquences négatives des décisions et des propos de la directrice qui impactent la sérénité et la sécurité de l’établissement.
  • La révision du règlement intérieur de l’établissement, telle que cela est prévu dans la délibération modificative du statut des EPENC (délibération 129/CP, article 9) votée par le congrès le 22 mars 2019.
  • La concertation indispensable, avec les acteurs enseignants et de vie scolaire, avant toute décision d’ordre pédagogique, contrairement aux pratiques actuelles autoritaristes.

L’intersyndicale est reçue mercredi 22 mai par le nouveau Vice-recteur.
Nous vous tiendrons informés sur notre site de l’évolution de la situation.