Syndicat National des Enseignements du Second degré en Nouvelle-Calédonie

Accueil > Enseigner en Nouvelle Calédonie > Foncton Publique d’Etat ou Fonction Publique de Nouvelle-Calédonie (...)

Foncton Publique d’Etat ou Fonction Publique de Nouvelle-Calédonie ?

Existe-t-il une "homologie" ?

samedi 20 juillet 2019, par webmestre

Le corps enseignant du second degré en Nouvelle-Calédonie présente cette particularité qui le distingue de la Métropole : il est constitué, à parts à peu près égales, de fonctionnaires du cadre Etat, soumis à séjour ou bien « résidents » en Nouvelle-Calédonie, et de fonctionnaires territoriaux qui ont choisi la Fonction Publique de Nouvelle-Calédonie.
En 2018, au moment de réclamer le PPCR pour les territoriaux, certains ont revendiqué haut et fort la nécessité d’une homologie entre ces deux statuts…
Mais qu’en est-il dans les faits ?
Que ce soit pour guider les néo-titulaires dans leur choix, ou pour informer les collègues du cadre Etat intéressés par la Fonction Publique de Nouvelle-Calédonie, ce dossier présente une rapide comparaison entre les statuts des enseignants du second degré dans les deux fonctions publiques.

N’hésitez pas à nous demander ce dossier (snes-nc@lagoon.nc), que nous réservons aux adhérents du SNES.