Visioconférence avec le Vice-recteur
Article mis en ligne le 8 avril 2020

Le vendredi 3 avril, s’est tenue une visioconférence d’une heure entre le Vice-recteur et plusieurs membres du bureau du SNES-NC.
Par cette visioconférence, le Vice-recteur souhaitait exprimer sa volonté de dialoguer et entendre notre point de vue sur la situation actuelle.
Il a affirmé "sa volonté de maintenir un service public" mais que "la priorité des priorités, c’est le sanitaire". Et donc, la protection des personnels, ce que nous saurions lui rappeler si besoin était.

Nous avons pu réaffirmer nos positions sur la continuité pédagogique mise en œuvre pendant les deux semaines de confinement qui ont précédé les vacances scolaires. Le Vice-recteur reconnait sans problème que le recours au numérique laisse, en fonction des établissements scolaires, "entre 10 % et 80 % des élèves" au bord de la route et admet que la continuité pédagogique, numérique ou pas, accroit les inégalités.

Dans les semaines à venir, l’évolution de la situation pour le système éducatif sera liée à l’évolution de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie.
Le Vice-recteur n’a actuellement pas les éléments pour avancer une date de réouverture des établissements scolaires.
Mais il nous a confirmé que nous restions pour le moment dans l’hypothèse d’un déroulement normal pour le Bac, ainsi que pour les autres examens de fin d’année.