Mise à Disposition de la Nouvelle-Calédonie - Rentrée 2021
Article mis en ligne le 7 mai 2020
dernière modification le 8 mai 2020

Les modalités de dépôt des candidatures pour une mise à disposition en Nouvelle-Calédonie (rentrée scolaire de février 2020) sont parues au Bulletin Officiel.

Les demandes doivent être déposées à l’adresse https://vtom.adc.education.fr/vtom/servlet/Centrale
entre le jeudi 14 mai 2020 à 00h00 (heure de Paris) et le jeudi 28 mai 2020 à 00h00 (heure de Paris)

La procédure à suivre est détaillée au Bulletin Officiel n°19 du 7 mai.

Quelques points importants :
- La mise à disposition est obtenue pour une période de deux ans, renouvelable une seule fois. Depuis 2017, il n’est plus possible de muter à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie à la fin du premier contrat de deux ans.
Le SNES-NC continue à s’opposer à ce déni du droit à la mobilité de tout fonctionnaire.
- Il n’est pas possible de donner dès à présent une liste des postes vacants par discipline, car les candidatures des collègues retenus pour une mise à disposition sont incorporées au mouvement intra local (celui des collègues territoriaux et résidents désirant muter à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie).
- Vous n’aurez pas d’autre occasion de faire des vœux : les vœux formulés au mois de mai sont ceux qui seront examinés en octobre lors du mouvement intra de la Nouvelle-Calédonie.
- Les collègues qui seront retenus pour une mise à disposition (réponse fin août) obtiendront un poste si leurs vœux le permettent. Ils doivent formuler en dernier vœu le vœu "Nouvelle-Calédonie" s’ils sont prêts à accepter tout poste sur le territoire.
- Les candidatures constituées de "voeux Brousse" seront considérées avec plus d’attention. C’est en fait une réalité depuis deux ans, mais la note de service le précise pour la première fois : "Seront également considérées avec intérêt les candidatures qui exprimeront des vœux pour des établissements isolés de la côte Est (Canala, Thio, Yaté, Houailou, Touho, Hienghène, Ouégoa).".

Du fait de la loi de transformation de la Fonction Publique imposée par le gouvernement Macron en 2019, nous ne savons pas encore dans quelles conditions les organisations syndicales pourront participer au déroulement du recrutement 2021.
Le SNES-NC, syndicat majoritaire chez les enseignants du cadre État en Nouvelle-Calédonie, met tout en œuvre actuellement pour avoir accès dans les meilleures conditions à ces opérations de recrutement.

Vous trouverez dans cet article la fiche syndicale à envoyer au SNES-NC pour que nous puissions vérifier le traitement correct de votre candidature.

(service réservé aux adhérents du SNES)