Syndicat National des Enseignements du Second degré en Nouvelle-Calédonie

Accueil > Covid-19 > Epreuves optionnelles en BTS

Epreuves optionnelles en BTS

mardi 2 novembre 2021, par webmestre

Les épreuves optionnelles des BTS sont complètement annulées cette année, sans être remplacées par du contrôle continu comme c’est le cas pour les autres épreuves.
Cela nous semblait injuste pour les étudiants qui, depuis deux ans, suivent des enseignements optionnels mis en place dans certains lycées (langue vivante optionnelle, mathématiques approfondies, ...).
En suivant ces enseignements, ils ont montré une motivation et une implication qui méritent assurément d’être valorisées.
Il est par ailleurs regrettable que l’investissement humain et financier que représente pour notre institution la mise en œuvre de ces enseignements soit ainsi supprimé d’un trait.
Pour ces raisons, nous avions demandé à la doyenne du collège des inspecteurs que les étudiants de BTS qui ont suivi régulièrement les enseignements optionnels organisés dans leur établissement puissent se voir attribuer une note de contrôle continu prise en compte par les jurys qui décerneront le BTS.
Le Vice-recteur reconnait la justesse de notre argumentation, mais nous a confirmé hier qu’il n’y aurait pas de contrôle continu pour ces épreuves.
La raison est de ne pas créer d’inégalités entre étudiants et entre établissements, au regard des disparités de mise en place de ces enseignements.
En revanche, il nous assure que l’attention des jurys d’examen sera attirée sur les étudiants qui ont effectivement suivi assidument ces enseignements optionnels, afin que leurs efforts soient pris en compte dans les délibérations.
Cette réponse est logique, mais nous nous félicitons d’avoir soulevé le problème.
Et nous encourageons les collègues membres des jurys de BTS à demander systématiquement, lors des délibérations, la situation des candidats par rapport aux épreuves optionnelles.