Syndicat National des Enseignants du Second degré de Nouvelle-Calédonie

Accueil > Actualité > Journée d’action du 12 novembre

Journée d’action du 12 novembre

jeudi 8 novembre 2018, par webmestre

Le SNES-NC relaie en Nouvelle-Calédonie l’appel à la grève des syndicats de la FSU pour le 12 novembre.

Cette grève s’inscrit dans une large campagne de remise en cause globale de la politique éducative du gouvernement : collège, lycée, orientation, vie scolaire, éducation prioritaire, programmes… Élus, parents, citoyens, tous concernés par l’avenir du système éducatif.

Que voulons-nous pour la jeunesse ? Des formations étriquées, resserrées sur des savoir-faire immédiatement utilisables ? Des choix professionnels anticipés ? Une sélection accentuée et des élèves perturbés par les inégalités sociales et territoriales qu’ils subissent ? ou une École qui offre réellement à tous les jeunes la découverte des possibles ? qui ouvre à la réalisation de leur projet de vie ? qui les émancipe des tutelles culturelles, prédestinations familiales et enfermement social et territorial ?

Pour cela, le respect des personnels de l’Éducation est une condition absolue

Rien ne peut se faire sans le respect de nos statuts qui nous donne la liberté, au nom des idéaux du service public, de contester ces orientations néfastes à l’intérêt général.
Respectez nos statuts, nos instances comme les CAP et notre liberté pédagogique ! Arrêtez de dégrader nos conditions de travail et de rémunération ! Préservez notre système de retraite qui doit garantir à tous une pension que l’on peut estimer à l’avance, loin du système par points que l’on tente de nous imposer.

Postes, lycées, salaires, retraites
En grève le 12 novembre !