Syndicat National des Enseignants du Second degré de Nouvelle-Calédonie

Accueil > Mutations > Rentrée 2017 > Mouvement Extra 2017

Mouvement Extra 2017

jeudi 4 août 2016, par webmestre


Le mercredi 3 août s’est tenu le Groupe de Travail d’examen des candidatures pour le mouvement extraterritorial 2017.

Cette année, hors PLP et EPS, 540 candidats postulaient pour une mise à disposition en Nouvelle-Calédonie, dont 49 néo-titulaires calédoniens.
Le nombre de supports vacants est de 121 pour ce mouvement 2017.

Le fonctionnement actuel du recrutement permet à la Nouvelle-Calédonie de réaliser un « casting » en s’affranchissant notamment de l’utilisation d’un barème qui assurerait un traitement équitable des candidatures.
En effet, depuis le Transfert de compétences de 2012, les critères de sélection ne sont plus définis par le barème. Cette année encore, un avis donné par l’IPR, voire le chargé de mission (en histoire-géographie, en S.E.S., en espagnol, en sciences physiques, …) ou l’inspecteur d’une autre discipline (en philosophie, en éducation musicale) gouverne la sélection !

Nous nous sommes élevés, une fois de plus, contre ce mode de sélection injuste et totalement subjectif. Nous avons alerté les membres du GT sur les risques que comportait ce « casting » réalisé en amont du GT et qui repose uniquement sur l’avis du corps d’inspection.

Vous trouverez ici un compte-rendu détaillé de nos représentants à ce GT, avec un tableau récapitulatif des postes vacants par discipline.