Mise à Disposition des personnels -Phase extra-territoriale -Rentrée 2023
Article mis en ligne le 5 septembre 2022
dernière modification le 20 septembre 2022

Le service de la division du personnel a communiqué les résultats individuels à tous les candidats ce lundi 5 septembre.

Vous êtes soit en liste principale, soit en liste complémentaire soit refusé.
Nous attirons votre attention sur le fait que votre dossier peut être néanmoins réexaminé principalement à l’issue du mouvement intra-territorial et le désistement de candidats à qui l’affectation définitive ne conviendrait pas.

Nous mettons à votre disposition en pièce jointe le tableau récapitulatif de cette phase avec le nombre de postes par discipline .
Suite à de nombreux messages, nous ne pouvons que déplorer les faux espoirs ou les inquiétudes qu’on pu susciter des chiffres fantaisistes de postes susceptibles d’êtres vacants, disponibles sur la toile, sur des forums ou des réseaux sociaux.
Même s’il y a une volonté d’information de la part de leurs auteurs , nous rappelons que même nous, organisation syndicale, disposant d’informations plus complètes, ne nous hasardons pas à faire des projections sur le nombre de postes potentiellement disponibles.Trop de facteurs aléatoires ( résultats de lauréats locaux , réintégration , titularisation ou non des stagiaires , reconnaissance des CIMM , intégration dans la fonction publique territoriale ,transformation en postes spécifiques, mesures de cartes scolaires ...) et souvent connus tardivement font qu’il est impossible de pouvoir annoncer des chiffres et encore moins au mois de mai ou juin comme cela a été constaté.

Pour les refus, cette commission se déroulant dans la plus grande opacité, nous invitons tous les collègues qui s’estiment lésés à se rapprocher du SNES-NC afin d’effectuer un recours. Même si ce recours n’a que peu de chances d’aboutir, il oblige l’administration à se justifier à minima et donc permet aux candidats de connaître les éventuels manques de leurs dossiers afin de modifier et d’améliorer d’éventuelles futures candidatures.
Ce droit est inscrit dans les lignes directrices de gestion rectorale.Il faut le faire valoir pour continuer à lutter contre une administration centrale qui fait tout pour étouffer le dialogue social .

NOTRE AVIS

Ce mouvement extra-territorial nous apparaît encore largement sous-dimensionné par rapport aux nombreuses vacances de postes que nous connaissons dans de nombreux établissements . Comme cette année le corps des maîtres auxiliaires sera très rapidement épuisé et comme cette année encore de nombreux remplacements ne se feront pas ou très tardivement . L’administration argue toujours qu’il lui faut une visibilité de 4 ans pour créer un support MAD . On peut douter de la légitimité de cet argument ou alors de la capacité de prévision de cette même administration , tant on peut trouver d’exemples de postes qui sont restés sans titulaire depuis plus de 4 ans !!

tableau récapitulatif