Syndicat National des Enseignements du Second degré en Nouvelle-Calédonie

Accueil > Enseigner en Nouvelle Calédonie > Quel Bac pour la Nouvelle-Calédonie ?

Quel Bac pour la Nouvelle-Calédonie ?

mercredi 12 février 2020, par webmestre

L’année scolaire qui commence s’annonce compliquée dans les lycées de Nouvelle-Calédonie.

En effet, comme le craignait le SNES, l’application de la réforme du bac, et notamment l’organisation des E3C, pose de nombreux problèmes en Métropole : banque nationale de sujet ouverte tardivement, sujets bâclés et divulgués sur les réseaux sociaux, conditions de passation différentes d’un lycée à l’autre entraînant rupture d’égalité, complexité liée à la numérisation,…

Les difficultés sont nombreuses et justifient la demande du SNES, en Métropole, d’annuler ces épreuves de contrôle continu pour les remplacer par des épreuves ponctuelles en fin d’année.

En Nouvelle-Calédonie, s’ajoutent les difficultés propres à notre pays, où il est à craindre que, en fonction de l’établissement où il aura été passé, le baccalauréat n’ait pas la même valeur, ni ne débouche sur les mêmes poursuites d’étude.
Alors, nous nous interrogeons.

Quelles E3C pour nos élèves ? Quels enseignements de spécialité sont réellement accessibles à tous les jeunes Calédoniens ? Quelles différences entre les lycées du Grand Nouméa et ceux du reste du pays ?
En clair : Quel Bac pour la Nouvelle-Calédonie ?

Vous trouverez dans le document ci-dessous, les interrogations et les propositions que nous soumettrons mercredi prochain au Vice-recteur, Erick Roser, lors de notre audience de rentrée.

Bonne rentrée à tous.

Le Bureau du SNES-NC